8 Commentaires
janv. 7, 2022Liké par Laure Jouteau

Je suis tellement d'accord avec cette idée qu'il n'y a pas de moment plus important qu'un autre, tout à sa place dans notre vie à partir du moment où on est en accord avec. Il n'y a pas de bonne ou de moins bonne chose à faire... je transmets souvent ce concept dans mon boulot : on met son temps dans ce qu'on veut pas dans ce qui est "bien vu". Merci beaucoup pour cette analyse 👍🏻

Expand full comment
janv. 7, 2022Liké par Laure Jouteau

Fascinant !!! Ça résonne à l'intérieur de moi 😁

Expand full comment

Merci Laure. Hyper intéressante et nécessaire cette autre lecture.

Je ferai lire ton texte à mon mec qui s'indigne depuis des années sur ce sujet "Non mais ça veut dire quoi 'gagner du temps', c'est n'importe quoi ce concept !" ;)

Je me demande si la vision de la productivité et de ces "hack" (au secours), n'émane pas d'un fonctionnement de "cerveaux gauches"/structuré et de ce fait, parle moins aux cerveaux droits/flexibles (même si regarder les choses sous cet angle serait bénéfique aux 2 fonctionnements).

Expand full comment

Selon Heidegger, la compréhension technologique et scientifique du monde contenait un "danger suprême", celui pour les hommes de ne voir le monde et de ne se voir eux-mêmes qu'à travers des "lunettes technologiques". En conséquence, il redoutait que les hommes se mettent à se considérer comme des ressources à utiliser et à optimiser.

Contre cela, il préconisait le "Gelassenheit", le lâcher prise.

J'aimerais pouvoir dire que les avertissements de Heidegger nous ont servis, mais vu les techniques de management modernes se basant sur des résultats scientifiques et des outils technologiques de contrôle, j'en doute.

Expand full comment