Communication Consciente

Bienvenue à l’école des Bulles

- L’art de la communication consciente -

Je t’invite dans un programme d’accompagnement et de formation de 6 mois, pour pratiquer l’art de la communication consciente, c’est-à-dire l’écoute, l’expression et l’échange à partir de ta sensibilité et de qui tu es vraiment.

Le but n’est pas de devenir champion·nes du monde de la meilleure phrase qui tue ou de remporter tous les débats, mais plutôt de se sentir connectée à soi et aux autres, à sa façon.

C’est une invitation à plonger en soi, et à se rencontrer dans toute son authenticité et sa sensibilité. On va défaire des schémas de réactions basés sur la peur et la mésécoute de soi et de ses besoins, pour aller vers une communication beaucoup plus simple et légère, basée sur ce qui est vrai pour toi dans l’instant.

C’est aussi la promesse de pouvoir offrir tes talents au monde, et d’avoir des échanges beaucoup plus profonds et nourrissants au quotidien.

Si tu sens que tu as assez joué à “j’essaie de contrôler le monde, les autres et mes propres réactions” et que tu as envie de goûter à qui tu es, de te rencontrer pleinement et joyeusement, bienvenue !

Pourquoi les bulles ?

La pédagogie de l’école m’est venue un soir, en assistant à une conversation entre deux amies, dont l’une partageait un moment difficile et l’autre donnait des conseils et des suggestions, remplissant l’espace commun.

L’image m’est venue d’une bulle commune : l’espace de la conversation, et d’observer qui prenait le plus de place dans la bulle, est-ce que chacun avait vraiment la possibilité de s’y exprimer, et si la bulle était plutôt spacieuse ou très serrée et dense.

A partir de là, j’ai réalisé qu’avant même la bulle commune d’une conversation, il y a d’abord la bulle de notre réalité. Chacun·e de nous vit et expérimente le monde à travers sa propre bulle, faite de nos expériences, notre histoire, nos croyances, les choses auxquelles on adhère, notre état émotionnel et mental du moment.

Le soin et la conscience qu’on met dans sa propre bulle crée notre réalité, et c’est là qu’on a l’occasion de se rencontrer, à chaque instant.

La fondation de l’école des bulles, c’est d’apprendre à écouter. Non pas écouter avec les oreilles et le cerveau, mais écouter vraiment, en profondeur. Apprendre à se connaître, à s’observer avec douceur, et à prendre soin de ce qui se passe à l’intérieur, et d’être témoin du miracle : quand on change sa relation à soi, on change le monde dans lequel on vit !

Je ne me lasse jamais de ces moments magiques où on a l’impression d’un coup que le monde déroule un tapis, que les gens sont trop sympas et coopératifs, les synchronicités s’enchaînent, et pourtant on a juste passé du temps avec soi.

Pas de fausse promesse : on n’est pas là pour devenir des petits ninjas parfaits. On va passer 6 mois ensemble, et il y aura des moments de grâce et des moments plus durs. C’est la beauté du groupe : tu disposeras d’un espace sécurisé pour te soutenir et t’accueillir quoi qu’il se passe.

C’est quoi la communication consciente ?

La communication consciente c’est quoi ? C’est l’art d’écouter, d’exprimer et d’échanger à partir de sa sensibilité, de sa vérité.

Je dis art parce que ce n’est pas une méthode toute prête, ou un processus avec des étapes à suivre. Ce n’est pas non plus un outil qu’on peut sortir de sa poche quand on est dans un moment chaud. Même si on utilise des outils, ils sont juste là pour nous ramener dans le moment présent, et nous donner accès à ce qui est vrai pour nous dans l’instant.

C’est une porte vers la liberté intérieure, la découverte de notre sensibilité, et la beauté d’être en relation dans le monde à partir de ce qu’on est, et pas de nos conditionnements et jugements.

C’est pour qui ?

C’est pour toute personne qui a envie de se rencontrer en vérité, de plonger joyeusement et profondément en soi.

Qu’est-ce qu’on va faire pendant 6 mois ?

La formation s’articule autour de deux temps : des rendez-vous réguliers tous les mois, et des stages d’approfondissement en présentiel.

Chaque mois, en ligne :

  • Un temps d’exploration avec des exercices pratiques et des contenus pédagogiques sur la communication consciente

  • Un temps de coaching, idéal pour travailler tes sujets du moment

Les stages d’approfondissement :

  • 1 stage en présentiel, à Paris : Voix et Présence co-animé par Mathis Capiaux

  • 1 stage en présentiel à Marseille : notre stage de clôture, au soleil. Le thème sera fixé dans l’année en fonction de ce qui est le plus utile au groupe

Les dates et le fil rouge par mois :

MAI : Appel de bienvenue le samedi 27 mai de 9h30 à 12h

JUIN : Connaître ses besoins, ses limites, et les respecter

  • Journée de formation : lundi 12 juin - 9h-17h

  • Coaching : lundi 26 juin - 9h-13h

JUILLET : Contacter et offrir sa sensibilité (créer des offres et/ou des oeuvres qui te ressemblent)

  • Stage présentiel à Paris : 10-11-12 juillet - 9h-17h

  • Pas de coaching supplémentaire en juillet

AOÛT : Intégration, on aura seulement un atelier écoute / coaching pour celles et ceux qui veulent

  • Coaching (optionnel) : lundi 28 août - 9h-13h

SEPTEMBRE : Jouer et réinventer les relations au quotidien

  • Journée de formation : lundi 11 septembre 9h-17h

  • Coaching : lundi 25 septembre 9h-13h

OCTOBRE : Traverser les moments et conversations difficiles avec grâce

  • Journée de formation : lundi 9 octobre 9h-17h

  • Coaching : lundi 23 octobre 9h-13h

NOVEMBRE : L’Art du moment présent au quotidien

  • Coaching : lundi 6 novembre 9h-13h

  • Stage présentiel de clôture à Marseille : 24-25-26 novembre

Bonus !

  • Atelier de slam en ligne : Traverser le moments difficiles avec grâce, animé par Julie Dubois (demie journée en octobre, date TBD)

C’est trop tôt pour toi ? Réserve dès aujourd’hui ta place pour la promo de septembre 2023 (qui sera sur des jeudis).

Ça coûte combien et comment on s’inscrit ?

Il y a deux options pour faire l’école des Bulles :

  1. Version 100% en ligne : tu participes à tous les ateliers visios (y compris l’atelier slam de Julie), mais pas aux stages.

    Le tarif : 1200 euros jusqu’au 16 avril minuit, 1800 euros si tu t’inscris après.

  2. Version en ligne + stages : tu participes aux ateliers en ligne et aux deux stages de trois jours en présentiel.

    Le tarif : 2400 euros jusqu’au 16 avril minuit, 3600 euros si tu t’inscris après.

Dans tous les cas la date limite d’inscription est le 20 mai.

Pour s’inscrire, il suffit de m’envoyer un email sur lecoledesbulles@gmail.com et de me dire en quelques lignes pourquoi tu as envie de rejoindre l’école. Si ça te dit, j’adorerais avoir une photo que tu aimes de toi, pour commencer à faire connaissance.

  • Si tu as des difficultés financières mais que tu te sens appelée par l’école, tu peux m’écrire pour voir si une partie de troc est possible. Je cherche notamment des compétences en graphisme / dessin pour m’aider à faire des supports pédagogiques sympas, et des compétences en formalisation pour m’aider à structurer les contenus que je vais créer spontanément et au fur et à mesure. On en parle au cas par cas.

  • Promo 2 : Si les dates ne te vont pas, tu peux déjà réserver ta place pour septembre, en versant seulement les arrhes de 200 euros (ça me permet de prévoir et de réserver les salles des stages pour cette promo). Précise juste dans le mail que c’est pour septembre.

L’équipe pédagogique

Laure Jouteau

J’animerai les espaces de coaching, la formation et les stages

Je suis passionnée par les relations et la beauté du monde dans lequel on vit. Plus précisément, ce qui nous permet d’être en paix et en joie d’être là.

J’ai pu constater à quel point chaque évènement, chaque émotion, chaque relation peut être l’occasion de plonger en soi, et d’y trouver des trésors à l’infini, ou de se recroqueviller dans un monde connu mais limité.

J’ai un plaisir immense à accompagner ce mouvement chez mes client·es, et à imaginer et tisser des formations dans ce sens. Je suis très attentive à la qualité pédagogique de mes accompagnements, et aussi au fait qu’on se marre et qu’on avance en légèreté, même sur les sujets les plus lourds. On n’est pas là pour ajouter du drame et de la lourdeur, mais pour réaliser la beauté qui est déjà là.

Mon motto (que je me rappelle dans mes moments difficiles) :

Tu n’es pas un problème à résoudre mais un trésor à découvrir.

Mathis Capiaux

Mathis est le co-créateur de l’art de la communication consciente il animera notamment le stage “Voix et Présence” avec Laure

Je suis fasciné par la voix et le fonctionnement humain. Ces deux axes ont jalonné toute ma vie et m’ont amené à qui je suis aujourd’hui. J’ai trouvé ma passion en accompagnant les gens à travers leur rapport à leur voix, en les aidant à se découvrir, à s’explorer, se challenger… mais surtout et avant tout être dans l’instant présent, au-delà de l’évaluation et du jugement, dans la vibration, simple, brute.
La voix raconte tellement de choses sur nous et sur notre rapport avec le monde ! C’est une porte de connaissance de soi passionnante, une expérience intérieure qui amène toujours de la beauté.
Autorisons-nous à vibrer ! Quelle que soit la fréquence !

Son motto : “Le plus beau cadeau que tu peux faire au monde et à toi-même, c’est d’être toi-même”

Julie Dubois

Julie anime l’atelier slam “Traverser les moments difficiles avec grâce”

Je suis Jul·ie : slameuse, artiste mixed-media et accompagnatrice du vivant qui trouve du sens en participant à la création d'espaces de présence à Soi et d'expression de sa sensibilité.

J’ai découvert dans le slam l’endroit où tout fait sens. Un moyen de rassembler ses parts disparates, contradictoires ou laissées pour compte. Un espace d’expression et d’affirmation qui libère, rassemble et prend soin. Une bouffée d’oxygène pour les cœurs sensibles et les âmes en soif d’exister…

C'est une joie d'être invitée dans l'École des Bulles pour partager mon expérience du Slam et transmettre cet outil artistique puissant et transformateur dans une démarche d'écoute et d'expression de Soi. Site web de Julie : lescouleursdelame.com