7 Commentaires
mars 24, 2023Liké par Laure Jouteau

Argh, je ne lis pas assez bien l'anglais pour lire ce bouquin de Gabor Maté ! Mais j'ai d'autres lectures qui vont dans le même sens, parce que je truque à fond et depuis des années autour du trauma, du système nerveux, des troubles de l'attachement et les approches thérapeutiques qui permettent de nous réparer et d'être sur le chemin de la guérison. Je travaille avec l'IFS - Internal Family Systems - qui permet d'entrer en dialogue avec les parts de soi, et qui intègre naturellement cette réalité dont tu parles : nous ne sommes pas notre caractère, ni nos comportements, ni nos pensées, ni nos émotions. Nous sommes la Présence qui observe tout cela.

Et sinon je truque sur les semis pour mon potager, les piquets à planter pour poser la barrière qui nous permettra d'accueillir des moutons-tondeuse écologique.

Je truque beaucoup sur la refonte de mon site web moi aussi, et sur le contenu de mon offre.

Pi je truque beaucoup en discutant avec mon énergumène de mari, à propos des dérives de cette société déracinée, manipulée et déshumanisée... et on refait le monde à grands coups de vulgarisation thérapeutique, de philosophie, de révolte et d'amour.

Et pour finir, je truque comme toujours à faire des câlins et à jouer avec à mon fils, à l'accompagner du mieux que je peux dans son adolescence naissante, et à m'accompagner moi-même dans l'apprentissage permanent d'être parent !

Merci Laure pour tes partages sensibles et décalés.

Expand full comment
mars 24, 2023Liké par Laure Jouteau

En ce moment je truque sur le ralentissement (voire la décroissance), le capitalisme intériorisé dans tellement de domaines et comment ça nous pourrit la vie. J'ai lu "Éloge de la médiocrité" de Guillaume Meurice et j'enchaîne sur "Éloge du suffisant" d'André Gorz (pas le même style clairement).

Je truque aussi depuis un moment sur les questions écologiques et cherche une façon qui me convienne de m'engager plus concrètement pour le climat. (Pour les lectures à ce sujet, je suis Bon Pote sur Insta et j'ai participé à une fresque du climat).

A côté de ça je continue de truquer sur la gestion du temps et l'organisation et sur Notion (ça commence à faire un moment et je vais sculpter une statue à l'effigie des créateur•ices de cet outil, bien entendu).

Et sinon je truque pas mal sur la refonte de mon site web ces derniers jours (chantier en cours).

Ah et je truque sur réussir à jongler correctement de la main gauche, l'objectif étant de lancer suffisamment droit pour pouvoir jongler en équilibre sur le fil (et accessoirement pouvoir me mettre au 4 balles, sur le sol).

Expand full comment
mars 24, 2023Liké par Laure Jouteau

En ce moment je truque sur l'égoïsme. Je me demande si tout ce qu'on fait n'a pas une racine égoïste pas ds un sens négatif, dans le sens qu'on est là pr faire notre propre expérience du monde et par nature, ce qu'on fait a pr but dimpacter notre vision du monde voire notre monde tt court.

Ma question était est-ce qu'il y a toujours de l'égoïsme dans l'altruisme ? La suivante est est-ce qu'il y a toujours de l'altruisme dans l'égoïsme.

Toutes ces questions avec pr toile de fond ma lecture du monde de Sophie que je n'avais jamais lu et qui me confirme qu'on n'est pas sensés avoir fini de se poser les questions du sens de la vie!

Expand full comment

En ce moment je truque sur Masters of sex, une série américaine qui se déroule dans les années 50. C'est l'histoire d'un médecin gynécologue qui fait des recherche pour comprendre le fonctionnement sexuel de la femme. J'aime (re)décourvir comment était perçu la sexualité avant pour apprécier le changement. Ca m'enlève aussi des idées reçues, et même si je trouvais l'ambiance un peu barbante dans les premiers épisodes, j'ai finalement accroché avec les intrigues mises en place. J'ai des clientes qui me parlent de leur souffrance à ne pas éprouver de plaisir à faire l'amour ou d'orgasme. Cela me permet de mieux imaginer ce qu'elles / ils vivent, et c'est marrant parce que la clé semble être une fois de plus ...tadam..la connaissance de soi, de son corps ^^

Expand full comment