7 Commentaires
févr. 2, 2023Liké par Laure Jouteau

Merci Laure !

Ton article est aussi une métaphore de la civilisation occidentale qui nous mène droit dans le mur (écologique au sens le plus large).

Ralentir pour sortir de notre hypnose collective "notre monde".

Expand full comment
févr. 8, 2023·modifié févr. 8, 2023Liké par Laure Jouteau

Merci Laure pour ce partage qui m'interpelle et me pose question. Merci de manière générale pour ta plume, tes écrits, podcasts et toutes tes formes d'expressions qui toujours m'interpellent.

Me concernant, j'ai très sérieusement ralenti mon activité depuis fin 2018 car malgré une profession libérale choisie et passionnante, dans le domaine paramédicale (donc censée avoir du sens) je ne parvenais pas à avoir une vie en dehors de mon travail et finissais par ne plus trouver aucun sens à mon travail dans lequel je me sentais de moins en moins bien. Je n'avais aucune énergie pour quoi que ce soit d'autre que mon travail. Aucune vie sociale ou amoureuse, aucune sortie et activité en dehors des formations et certifications supplémentaires que j'alignais au fil des ans, même mes vacances étaient en réalité des formations pour acquérir une nouvelle certification.

Et aujourd'hui après presque 5 ans de ralentissement, certes, je n'en suis plus au même point dans ma vie personnelle (j'ai un compagnon, une belle-fille et une fille de deux ans), mais professionnellement ce ralentissement a fini par laisser place à une paralysie quasi totale, une énorme frustration de ne pas m'épanouir professionnellement, une absence totale de motivation et de désir professionnelle bien précis.

Alors je m'interroge sur les réels bénéfices du ralentissement ? Pourtant adepte du développement personnel depuis la première heure je commence à avoir de sérieux doutes ... Ou alors serais-je passé complètement à côté du vrai message ? J'ai contemplé la nature, fait de longues marches silencieuses, habité seule perdue au milieu de la forêt, fait des retraites de yoga, je suis même devenue professeur de yoga pour finalement interrompre mon enseignement car le temps de travail de préparation des cours me semblait totalement insurmontable. Bref j'ai littéralement embrassé la voie du bien-être à travers une multitude de formations, lectures, podcasts, philosophies, modes de vie, mode de penser...pour me sentir enfin épanouie et transmettre à mon tour ce que j'avais appris ; pour au final : Me sentir complètement frustrée, en colère, m'en vouloir encore plus de ne pas y arriver, de ne pas retrouver toute mon énergie, mon dynamisme et mon désir d'aller de l'avant.

Je souhaitais partager mon expérience car de mon côté, le ralentissement s'éternise et j'ai la désagréable sensation d'être engagée dans un burn-out à durée indéterminée ...

Expand full comment

Ohlalala chère Laure, comme j'aime ton écriture agile, drôle, fluide, et comme ce que tu dis a du sens, merci de reprendre et de partager...ça me pose question sur ma tendance à en faire des tonnes, pffff...Je t'espère en pleine forme, je serai curieuse de savoir ce que tu deviens...plein d'amour, Pat

Expand full comment